Comme tout établissement scolaire, Saint Goëry dispense les enseignements classiques, répondant aux programmes de l’Education Nationale.
Cependant, …
Face aux difficultés d’apprentissage, de concentration mais surtout de confiance en soi, il est urgent de proposer aux plus jeunes élèves des initiatives pédagogiques en rapport à leurs besoins.
L’objectif est de rendre la pratique de la langue étrangère quotidienne et attractive pour les élèves. Enseignées tôt dans leur scolarité, ils se sentent plus à l’aise et osent entrer en communication.
Une langue étrangère utilisée comme langue d’enseignement d’une matière propre développe la spontanéité et la fonction pédagogique,
donnant une nouvelle dimension aux apprentissages de la langue.
L’équiscolarité(c) a pour objectif de faire s’épanouir l’élève mais également l’enfant, en tant que personne en devenir.
Les apprentissages scolaires seraient alors proposés en dehors de la classe ordinaire avec, comme médiateur -partenaire d’apprentissage, le poney.
Dans l’obligation d’être encore plus attentif, d’oser faire, l’enfant découvre ou réinvestit, à travers le jeu, des connaissances et des compétences.
L’équiscolarité, c’est poursuivre autrement les apprentissages scolaires (découverte des sons, de la numération, du graphisme, du monde, s’exprimer oralement, structurer sa pensée, etc.) avec un partenaire élève (coopérer et devenir autonome) et un partenaire équin (prétexte aux apprentissages).
Il sollicite à la fois son intellect et son corps.
Il doit alors mobiliser tout son être, mais surtout son corps, comme cela lui est absolument nécessaire avant 6 ans, pour entrer dans un processus d’apprentissage. Et donc se construire.
La motricité devient alors, tout comme le langage, transversale et n’est plus une activité « à part ».
Nous parlons alors d’équimotricité ©, qui sera une des propositions de l’ « équiscolarité ».
Chaque année, les élèves de GS bénéficient de cette innovation pédagogique pendant un trimestre.
Et le numérique ?
Cette année en 2023/2024, Toutes les classes élémentaires sont équipées du socle numérique de base.
Grâce au soutien de l’OGEC et de l’APEL, depuis 2019, chaque classe est équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur déporté et d’un accès à Internet.
En plus d’une salle informatique récemment modernisée, l’accès à l’utilisation d’outils numériques est désormais une véritable source nouvelle de pédagogique.
Mais l’écologie dans tout ça ? …